Le marché immobilier suisse a une nouvelle fois fait preuve de résilience. Malgré les incertitudes macroéconomiques et l’intensification des exigences réglementaires, les baisses progressives des taux directeurs de la Banque nationale suisse (BNS) ont suscité un regain d’activité perceptible sur le marché. Les investisseurs ont réagi avec souplesse, ont ajusté leurs portefeuilles de manière ciblée et ont mis davantage l’accent sur des stratégies conformes aux critères ESG. Le rapport sur le marché immobilier 2025, met en évidence les principales évolutions de l’année écoulée et offre une perspective optimiste pour la nouvelle année.
CSL Immobilien, l’un des principaux prestataires de services globaux sur le marché immobilier suisse, annonce aujourd’hui la nomination de Renato Piffaretti et Thomas Walter au poste de co-CEO. En collaboration avec les cadres actuels de CSL, le nouveau duo de direction va étendre les prestations actuelles dans toute la Suisse et les développer de manière conséquente dans l’optique de l’orientation client, de la numérisation et de la durabilité. De plus, de nouveaux domaines d’activité seront développés dans le but d’augmenter encore la rentabilité de l’entreprise.
Vous trouverez de plus amples informations dans le communiqué de presse ci-joint.
Les mégatendances renforcent les sites centraux de bureaux, tandis que le marché du logement est confronté à de nouveaux défis
La demande sur le marché suisse des bureaux reste forte et stable dans les emplacements centraux, notamment de la part des entreprises actives dans des domaines tels que la médecine, la biotechnologie, la pharmacie, l’éducation et les technologies de l’information et de la communication. Ces secteurs sont étroitement liés aux mégatendances sociales que sont la santé, le savoir et la connectivité. C’est l’un des principaux résultats de l’enquête estivale 2023 de CSL Immobilier, réalisée auprès de plus de 200 acteurs du marché.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le communiqué de presse.
Par rapport au semestre précédent, la demande sur les marchés immobiliers suisses est restée stable de janvier à juin 2023. Le marché des bureaux a ainsi bénéficié d’effets de rattrapage de la part des entreprises après la pandémie de Corona. Malgré cela, les surfaces de bureaux disponibles ont augmenté de 10% en moyenne dans tout le pays. Sur le marché du logement, les loyers ont évolué latéralement ou ont enregistré une légère tendance à la hausse. C’est ce que montrent les derniers chiffres de CSL Immobilien.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le communiqué de presse ci-joint.
Ces dernières années, le marché de l’investissement immobilier a été marqué par une forte hausse des prix. prix et, par conséquent, des rendements en baisse. Cette tendance à la baisse a été stoppée en 2022.
et s’est inversée en une impressionnante tendance à la hausse, comme le montre le rapport sur le marché immobilier 2023 de CSL Immobilier. La demande de bureaux s’est récemment renforcée, sous l’impulsion de la croissance de l’emploi – l’offre de surfaces dans les agglomérations suisses a par conséquent baissé de 4,1%. Sur le marché marché du logement locatif, la baisse de l’activité de construction aggrave la pénurie de logements, en particulier dans les centres.
Vous trouverez de plus amples informations sur notre site web consacré au marché immobilier.
CSL Immobilier SA a le plaisir d’accueillir au sein de sa direction, à partir du 1er février 2023, Claude Spirig en tant que Chief Financial Officer (CFO) et Tayfun Ocak en tant que responsable du secteur gestion. Tous deux apportent une longue expérience et des connaissances spécialisées qui leur permettront de mener l’entreprise avec succès vers l’avenir.
Daniel Barben, qui a travaillé pendant 30 ans chez CSL Immobilier et qui a contribué au succès de l’entreprise ces dernières années en tant que CFO, partenaire et membre du conseil d’administration, a quitté CSL Immobilier SA le 31 janvier 2023 pour prendre sa retraite. Nous le remercions pour les services qu’il a rendus pendant de nombreuses années et lui souhaitons le meilleur pour l’avenir.
Les marchés immobiliers défient les conditions générales
Le marché des bureaux redémarre lentement – malgré les craintes de récession. Sur le marché du logement, la demande reste élevée – malgré la hausse des taux d’intérêt. Les marchés immobiliers font preuve de robustesse. C’est le principal résultat de l’enquête d’été 2022 de CSL Immobilier auprès de plus de 350 acteurs du marché dans les régions de Zurich, Bâle, Berne, Genève et Lausanne.
Téléchargez notre communiqué de presse complet ou visitez CSL Immobilienmarkt Schweiz (csl-immobilienmarkt.ch) pour une évaluation détaillée de notre enquête d’été 2022.
En comparaison avec l’évolution de l’année dernière, les marchés immobiliers ont parfois fortement évolué ces derniers mois. Sur le marché des bureaux, les surfaces disponibles ont diminué de 11%, et même de 20% dans la région de Zurich. Sur le marché du logement, les loyers ont plutôt augmenté, contrairement aux attentes. C’est ce que montrent les chiffres actuels de CSL Immobilier.
https://www.csl-immobilienmarkt.ch/fr/
Markus Schawalder assume la présidence du conseil d’administration de CSL Immobilier AG en plus de ses fonctions de responsable de la clientèle privée de la Banque Migros. L’entreprise compte parmi les principaux prestataires suisses de services globaux sur le marché immobilier suisse. En 2018, la Banque Migros a acquis une participation majoritaire afin de couvrir, avec son partenaire CSL Immobilier AG, l’ensemble du cycle de vie des biens immobiliers au-delà du financement et d’élargir l’écosystème autour de l’habitat. Markus Schawalder succède à Jan Damrau, qui quitte la Banque Migros pour un nouveau défi professionnel.
Pour les investisseurs immobiliers, 2021 a été une année mouvementée. Les procédures d’adjudication ont fait grimper les prix des biens immobiliers de premier ordre situés en centre-ville à des niveaux records. Les rendements ont baissé en conséquence. En l’absence d’options de placement à faible risque, cette situation devrait perdurer. Sur le marché des bureaux, l’offre de surfaces disponibles a augmenté dans tout le pays. Les centres urbains ont été épargnés. De nombreuses entreprises se concentrent sur ces sites afin d’augmenter leur attractivité pour les travailleurs en période post-pandémique. La pandémie a également eu un impact sur le marché du logement : Les grands appartements sont très prisés, tandis que le taux de vacance des petits appartements augmente. Tels sont les principaux résultats du rapport sur le marché immobilier publié aujourd’hui par CSL Immobilier.
Vous trouverez d’autres informations intéressantes sur notre site web consacré au marché immobilier.
CSL Immobilier conclut un nouveau partenariat avec Credit Suisse Asset Management et reprend la gestion d’un important portefeuille immobilier dans la ville de Zurich – en mettant l’accent sur la gestion immobilière axée sur les données. Avec ce succès, le prestataire de services immobiliers franchit une étape importante dans sa stratégie de croissance.
CSL Immobilier reprendra un portefeuille immobilier plus important dans la ville de Zurich à partir du 1er janvier 2022.
L’acquisition concerne la majorité des propriétés des fonds immobiliers et des groupes d’investissement gérés par Credit Suisse Asset Management en ville de Zurich.
En 2023 et 2024, l’acquisition d’autres portefeuilles en Suisse est prévue. CSL Immobilier se chargera d’un large éventail de tâches pour ces portefeuilles, allant de l’assistance aux locataires et
de la commercialisation à la surveillance de la structure du bâtiment, en passant par la budgétisation au niveau des propriétés, la planification et la gestion des projets de rénovation et la gestion des installations. Un élément clé est la mise en place d’une nouvelle plateforme informatique intégrée qui relie tous les domaines de la gestion des actifs immobiliers et des biens. CSL Immobilier mettra en place une organisation sur mesure pour ce mandat, qui ouvre la voie à l’avenir numérique de la gestion immobilière. Dans le cadre de cette étape de croissance stratégique, le nombre d’employés va doubler pour atteindre une centaine de spécialistes.
La pandémie agit comme un catalyseur sur le marché immobilier suisse et accélère diverses tendances. C’est ce que montrent les résultats du rapport 2021 de CSL sur le marché immobilier. L’offre de bureaux disponibles a augmenté de 23 % en un an, pour atteindre 2,26 millions de m2, soit le niveau le plus élevé depuis 2014. L’une des principales raisons de cette évolution est l’exigence du gouvernement fédéral en matière de bureaux à domicile, qui a suscité une remise en question de la part de nombreuses entreprises. Le taux d’inoccupation du marché résidentiel était de 1,72 % en 2020, le plus haut niveau depuis 1988, touchant principalement les appartements locatifs, tandis que le segment des propriétaires occupants a bénéficié de la pandémie.
Vous pouvez trouver d’autres résultats intéressants sur notre site web sur le marché de l’immobilier
En 2019, le marché immobilier suisse a été marqué par des tendances fortement opposées. La pénurie de logements a continué à sévir dans les centres, tandis que les régions plutôt périphériques ont enregistré des taux d’inoccupation nettement supérieurs à 2%. Des emplacements centraux se sont également distingués dans l’immobilier de bureau. Toutefois, un renversement de la tendance du marché des locataires à celui des propriétaires n’a pu être observé que dans des zones très prisées, telles que la ville de Zurich. Dans tous les autres domaines, ce sont toujours les entreprises demandeuses qui ont le plus de poids. Les rendements initiaux nets ont stagné dans toutes les catégories d’actifs.
Vous trouverez d’autres résultats intéressants sur notre site web consacré au marché immobilier.
L’immobilier d’entreprise dans la région économique de Zurich connaît une légère tendance à la hausse avec une demande croissante. C’est l’une des principales conclusions de l’enquête menée cet été par CSL Immobilien auprès de plus de 200 experts immobiliers. La demande a notamment augmenté avec l’apparition d’entreprises de co-working. En ce qui concerne le marché résidentiel, Zurich reste une exception en période de baisse des loyers.
Depuis début 2019, CSL Immobilien ne fait plus partie du réseau Colliers international. La séparation convenue d’un commun accord repose sur la participation majoritaire de la Banque Migros dans CSL Immobilien. Cette mesure stratégique n’a aucun impact sur les activités opérationnelles de CSL Immobilien. Le prestataire de services immobiliers poursuivra sa stratégie de croissance afin d’offrir sa large gamme de services dans toute la Suisse.
Fin août 2018, la banque Migros a acquis une participation majoritaire dans l’entreprise CSL Immobilien. Cela permettra au prestataire de services immobiliers, qui restera indépendant sur le plan opérationnel, de se développer davantage à l’échelle nationale. La Banque Migros a désormais accès à de nouveaux clients commerciaux. Ensemble, les deux sociétés peuvent offrir une gamme unique de services tout au long du cycle de vie d’un bien immobilier.